L'Histoire des Escape Games - Escape Room Mulhouse
room mulhouse alsace
Rédigé par Escape Mulhouse

L’histoire des Escape Games

« Nés au Japon et devenus une attraction phare partout dans le monde, les Escapes Games sont apparus en France il y a environ un an. Entre chasse au trésor, Cluedo et jeu de rôle, le concept séduit toutes les catégories d’âge. »

Ce phénomène, déjà bien implanté à Paris, conquiert désormais toutes les régions françaises. Au plus grand bonheur des inspecteurs que nous avons tous rêvés d’être, Mulhouse en propose maintenant un.

Le principe est simple, enfermé dans une room, il vous faudra résoudre des énigmes et trouver des indices. Vous aurez 60 minutes pour les utiliser et tenter de vous échapper.

La salle La Loge du Temps de Mulhouse propose deux salles, proposant chacune un scénario et une ambiance distincts et exclusifs.

L’Escape Game, un jeu Japonais

Le concept d’Escape Game est né au Japon. La passion des Japonais pour le cosplay (les déguisements inspirés d’univers de fiction) et le jeu vidéo n’y sont pas pour rien: l’Escape Game rappelle trait pour trait les jeux «Point&Click» (littéralement, «Vise et clique»), dont l’exemple le plus connu en France est sûrement Professeur Layton. Le joueur incarne un personnage obligé d’inspecter de façon très précise des univers, des lieux pour y déceler des objets et indices.

L’arrivée en Alsace, à Mulhouse

Entre la chasse au trésor, le Cluedo et le jeu de rôle, le modèle est adapté dans la vie réelle par la société Scrap en 2007, à Kyoto. L’idée débarque ensuite en Europe en 2010 à Budapest, où les Escapes Games occupent désormais tous les coins de rue. Depuis, le concept a fait des émules dans des dizaines de villes européennes: Paris donc, mais aussi Madrid, Berlin, Genève, Amsterdam et Bruxelles, pour ne citer que quelques capitales. En France, on en compte désormais plus d’une cinquantaine d’Escape Games. Maintenant, Mulhouse offre la possibilité aux Alsaciens de jouer près de chez eux, afin de découvrir eux aussi ce mode de jeu.
Rendez-vous dès maintenant sur la page d’accueil pour entrer dans l’Escape Game Alsace